L’Institut du genre a pour vocation de rassembler les forces de la recherche dans ce domaine, de faciliter la circulation des projets et de favoriser une articulation productive des travaux menés sur ces questions en France et dans l’espace francophone.
Les études de genre ne sont pas une discipline mais un vaste champ de recherche. La question des constructions « genrées » et des rapports de sexe concerne toutes les pratiques, sociales et symboliques, et traverse tous les champs de pensée et de (...)
Accueil > fr - Français > Le GIS Institut du Genre > À propos de l’Institut du Genre
À propos de l’Institut du Genre
Les études sur les femmes, le genre et les sexualités connaissent aujourd’hui en France un essor remarquable, mais insuffisamment visible. Aux disciplines pionnières que furent au CNRS ou à l’université, dès les années soixante-dix, la littérature, la philosophie, l’histoire, la sociologie, et l’anthropologie, on doit associer désormais la science politique, la psychologie, la linguistique, l’éthique, ainsi que, nettement depuis quelques années, l’esthétique, la géographie, l’économie, et le droit.
L’ensemble de ces recherches constitue une part importante, à la fois riche et inventive, du paysage actuel de la recherche dans les sciences humaines et sociales. Cependant, la multiplicité et la diversité de ces recherches sont souvent portées par des structures encore fragiles, provisoires et insuffisamment reconnues. Celles-ci n’ont pas la cohérence nécessaire pour permettre le développement dans la durée et assurer le rayonnement international des études de genre en France. Pourtant, ce domaine attire de plus en plus de chercheuses et chercheurs, et invente constamment de nouvelles problématiques.
Ces recherches, qui concernent toutes les disciplines au sein des sciences humaines et sociales et au-delà, favorisent à leur tour l’émergence de nouvelles conceptions, ou théorisations, des inscriptions genrées et des rapports de sexe. Elles répondent aussi à une demande importante des publics de la recherche.