Accueil > fr - Français > Ressources > Les revues spécialisées > Travail, Genre et Sociétés
Travail, Genre et Sociétés
mercredi 14 mai 2014, par
Travail, Genre et Sociétés est une revue pluridisciplinaire, internationale et ouverte aux différents courants qui traversent ces domaines de recherche. En ce sens, Travail, Genre et Sociétés n’est pas la revue d’une école, mais celle d’un champ de recherches. A l’image du Réseau de recherche international et pluridisciplinaire "Marché du travail et genre" (Mage) qui est à l’origine de sa création, la revue est là pour susciter des confrontations de chercheurs qui ont des positions et des options théoriques différentes, voire opposées.
Au cœur de la réflexion, c’est bien la question des inégalités qui est posée. Et ce, à partir de la place des femmes dans le monde du travail et de leur statut dans la société : la féminisation du salariat, la tertiarisation de la société, la transformation du rapport à l’emploi des femmes, d’un côté, la montée d’un chômage et d’un sous-emploi massifs, la précarisation des statuts d’emploi, la flexibilisation des conditions de vie au travail de l’autre. Au centre de ces mutations contradictoires, l’emploi féminin évolue à la manière d’un paradoxe ambulant : plus de femmes actives, salariées, instruites, mais aussi plus de femmes au chômage, en situation précaire et en sous-emploi. Les comportements d’activité des hommes et des femmes s’homogénéisent, mais les inégalités professionnelles et familiales s’incrustent.
A voir en ligne
Dernier numéro
32|2014
Vues d’ailleurs
DOSSIER
coordonné par Margaret Maruani et Monique Meron
Shi Lu Figures de migrant-e-s en Chine
Isabel Georges Reconfigurations des politiques sociales au Brésil
Mathieu Caulier Le prix de l’engagement. Salariées et militantes au Mexique
Lucie Schoch et Fabien Ohl Femmes dans le journalisme sportif en Suisse
MUTATIONS
Manuella Roupnel-Fuentes Souffrances au chômage
Yoann Demoli Les femmes prennent le volant
CONTROVERSE
La France, féministe ou antiféministe ? coordonnée par Christine Bard et Marion Paoletti
Françoise Picq Féminisme-antiféminisme : la ligne de partage
Mélissa Blais et Francis Dupuis-Déri Antiféminisme : pas d’exception française
Nacira Guénif-Souilamas Contre l’antiféminisme, le féminisme prend des couleurs
Cécile Proust Femmeusesaction#30, un roman-photo
[1] Publication en anglais d’une sélection d’articles de la revue sur le portail international Cairn avec le soutien du Centre National du Livre. http://www.cairn-int.info/journal-travail-genre-et-societes.htm.