Institut du Genre

Groupement d’Intérêt Scientifique dédié aux recherches françaises sur le genre et les sexualités.

Accueil > fr - Français > Ressources > Les revues spécialisées > Genre & Histoire

Genre & Histoire

mercredi 14 mai 2014, par L’équipe IdG

La revue Genre & Histoire, revue électronique créée à l’initiative de l’association Mnémosyne, (www.mnemosyne.asso.fr), est un espace de publication ouvert à toutes celles et ceux dont les recherches s’inscrivent dans le domaine du genre avec une attention plus particulière aux étudiant-e-s (Master et Doctorat) d’histoire ainsi qu’à celles et ceux d’autres disciplines - sociologie, philosophie, anthropologie, géographie, sciences politiques, sciences de l’éducation, littérature, civilisations, Staps - dont les travaux comportent une dimension historique. Outre des articles scientifiques, elle accueille, pour le moment, différentes rubriques : résumés de travaux soutenus, bibliographies thématiques, itinéraires.

A voir en ligne

Dernier numéro

JPEG - 10.8 ko

14 | Printemps 2014

Les femmes prennent la plume

sous la direction de Myriam Boussahba-Bravard et Paul Pasteur

Le dossier de ce numéro intitulé Les femmes prennent la plume est consacré à l’articulation entre femmes, militantisme et presse en Europe des années 1860 aux années 1930.

Myriam Boussahba-Bravard, Paul Pasteur et le Comité de rédaction Femmes, militantisme et presse en Europe (1860-1930)

Myriam Boussahba-Bravard Le journalisme comme récit théorisé du militantisme chez Teresa Billington-Greig (Grande-Bretagne, 1877-1964)

Isabelle Ernot Olympe Audouard dans l’univers de la presse, (France, 1860-1890)

Stéphanie Prévost Les « abominations ottomanes » dans le discours libéral féminin au Royaume-Uni, (1875-1896) : de la dénonciation au militantisme féministe

Jean-Numa Ducange Prendre la plume pour s’imposer dans le parti ? Le cas de Therese Schlesinger, militante du Parti social-démocrate autrichien