Institut du Genre

Groupement d’Intérêt Scientifique dédié aux recherches françaises sur le genre et les sexualités.

Accueil > fr - Français > Le GIS Institut du Genre > Laboratoires partenaires > France méridionale et Espagne : histoire des sociétés du Moyen Âge à l’époque (...)

France méridionale et Espagne : histoire des sociétés du Moyen Âge à l’époque contemporaine (FRA.M.ESPA)

mardi 16 septembre 2014, par L’équipe IdG

Unité mixte de recherche CNRS 5136 de l’université Jean Jaurès Toulouse 2

Le FRAMESPA se voue à l’étude de l’histoire des sociétés médiévales, modernes et contemporaines dans toutes leurs dimensions : économique, politique, culturelle et religieuse.
Le laboratoire FRAMESPA regroupe essentiellement des historien(ne)s, des historien(ne)s de l’art, des civilisationnistes et des spécialistes de littérature. Leurs curiosités sont diverses : de l’Espagne aux Amériques, de la santé au cadastre, des problématiques du genre à celles des migrations. Ils/elles se vouent à l’étude de l’histoire des sociétés médiévales, modernes et contemporaines dans toutes leurs dimensions : économique, politique, culturelle et religieuse. Ces dynamiques se retrouvent dans la structuration en cinq axes thématiques principaux.
L’acronyme FRAMESPA (France Méridionale et Espagne) renvoie à la logique d’aire géographique qui avait présidé, en 1995, au regroupement de plusieurs entités de recherche, même si aujourd’hui les champs arpentés par les chercheur(e)s du laboratoire se sont multipliés hors de ce cadre géographique initial.

Il comporte un atelier Genre, famille, transmissions.

Correspondantes : Isabelle LACOUE-LABARTHE et Sylvie MOUYSSET

Site du FRAMESPA