Institut du Genre

Groupement d’Intérêt Scientifique dédié aux recherches françaises sur le genre et les sexualités.

Accueil > fr - Français > Le GIS Institut du Genre > Laboratoires partenaires > Centre Max Weber (CME)

Centre Max Weber (CME)

lundi 15 septembre 2014, par L’équipe IdG

Unité mixte de recherche CNRS 5283 de l’université Louis Lumière Lyon 2 avec l’université Jean Moulin Lyon 3, l’université Jean Monnet de Saint-Étienne, l’ENS Lyon et l’université Pierre Mendès France Grenoble 2.

En reprenant le nom d’un grand fondateur de la sociologie, les chercheurs du Centre Max Weber indiquent leur attachement à un pluralisme théorique et méthodologique. Axes du laboratoires : Mutation et régulation du travail, des organisations et des institutions, Dynamiques de la vie privée et des institutions, Politiques de la connaissance, Urbanités contemporaines, Dispositions, pouvoirs, cultures et socialisations, Modes, espaces et processus de socialisation.

Né en janvier 2011 du regroupement de deux UMR, le GRS (Groupe de Recherche sur la Socialisation) et le MODYS (Mondes et Dynamiques des Sociétés), le Centre Max Weber déploie sa politique scientifique autour de six équipes localisées sur quatre sites (l’Institut des Sciences de l’Homme dans le centre de Lyon, le campus Porte des Alpes de l’Université Lumière Lyon 2, l’ENS de Lyon à Gerland, l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne) :

Mutation et régulation du travail, des organisations et des institutions
Dynamiques de la vie privée et des institutions
Politiques de la connaissance
Urbanités contemporaines
Dispositions, pouvoirs, cultures et socialisations
Modes, espaces et processus de socialisation

Correspondantes : Christine DETREZ et Laurence TAIN

Site du centre Max Weber


Voir en ligne : Center Max Weber