Accueil > fr - Français > Le GIS Institut du Genre > Laboratoires partenaires > Centre lillois d’études et de recherches sociologiques (CLERSE)
Centre lillois d’études et de recherches sociologiques (CLERSE)
lundi 15 septembre 2014, par
Le Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) est une unité mixte de recherche de l’Université des sciences et technologies de Lille (Ustl, Lille 1) et du Centre national de la recherche scientifique (Cnrs) (UMR 8019).
Le Clersé a une histoire ancienne liée à la sociologie et à l’économie du travail. Il est donc, dès sa création par Michel Simon en 1982, un laboratoire pluridisciplinaire. Cette volonté témoigne, à l’époque, d’un positionnement scientifique original. Le Clersé a accueilli, ces dix dernières années, plusieurs enseignants-chercheurs et chercheurs en anthropologie et en démographie ce qui contribue à renforcer la dimension pluridisciplinaire de l’unité. Certaines opérations de recherche impliquent des sociologues et des économistes, d’autres des sociologues et des anthropologues.
L’unité comporte, fin 2014, 171 membres parmi lesquels 81 enseignants-chercheurs, 7 chercheurs (CR ou DR), 9 personnels administratifs (dont 6 relèvent du Cnrs) et 65 doctorants.
Depuis le 1er janvier 2014, la recherche au Clersé prend forme au sein de 3 axes de recherche :
Axe 1 : Ancrages et dynamiques comparés du politique
Axe 2 : Mondes du travail et mondes privés
Axe 3 : Economies et sociétés : développement, richesse, innovation et régulation
Correspondants : Abdelhafid HAMMOUCHE et Kristoff TALIN
Voir en ligne : http://clerse.univ-lille1.fr/spip.p...