Unité de recherche (EA 4636) rattachée à l’Université de Haute Bretagne Rennes 2 et à l’Université du Maine.
Les Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) constituent l’objet de ce laboratoire de recherche. Elles sont observées d’un point de vue synchronique et historique. Les publications des enseignants-chercheurs composant le laboratoire montrent que les travaux réalisés jusqu’à présent vont de l’anthropologie des modèles et des codes sociaux (genre, sexe, socialisation, délinquance, (...)
Accueil > fr - Français > Le GIS Institut du Genre > Laboratoires partenaires
Laboratoires partenaires
-
Violences Identités Politiques Sports (VIP&S)
13 novembre 2014, par Isabelle PASTOR-SOROKINE -
Groupe d’Analyse des Itinéraires et des Niveaux Salariaux (GAINS)
13 novembre 2014, par Isabelle PASTOR-SOROKINELaboratoire rattaché à l’Université du Maine avec l’université d’Angers.
Les différents thèmes de recherche sur lesquels les membres du GAINS travaillent sont :
La Dynamique économique
l’Evaluation des politiques publiques
l’Economie du travail
l’Assurance et choix en univers incertain
l’Economie du sport
Correspondant pour l’Université du Maine : Loïc DU PARQUET
Site du (...) -
Langues, Littérature, Linguistique des universités d’Angers et du Maine (3 L. AM)
13 novembre 2014, par Isabelle PASTOR-SOROKINEUnité de recherche (EA 4335) rattachée à l’Université d’Angers et à l’Université du Maine.
Le laboratoire 3L.AM est une équipe pluridisciplinaire réunissant des chercheurs littéraires, civilisationnistes et linguistes, spécialistes de différentes langues (anglais, allemand, espagnol, français, italien) donc d’aires géographiques, de littératures et d’époques différentes. Cette équipe est aussi bi-site : elle accueille des chercheurs des Universités d’Angers et du Maine.
Cette équipe s’intéresse plus (...) -
Laboratoire d’Études de Genre et de Sexualité (LEGS)
13 novembre 2014, par Isabelle PASTOR-SOROKINEUnité mixte de recherche CNRS de l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et de l’université Paris Ouest Nanterre.
Le Laboratoire d’Etudes de Genre et de Sexualité (UMR 8238 LEGS) a été créé en 2014 à l’initiative de l’InSHS, de l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et de l’université Paris Ouest Nanterre.
Cette UMR regroupe des chercheur-e-s et des enseignant-e-s chercheur-e-s issu-e-s du CRESPPA, unité mixte de recherche en sociologie et science politique qui a elle-même une longue tradition en (...) -
Démographie, genre et sociétés
16 septembre 2014, par L’équipe IdGUnité de recherche 04 de l’INED
Démographie, genre et sociétés étudie les évolutions démographiques au Nord et au Sud, en les reliant aux rapports entre hommes et femmes. Elle aborde les inégalités persistantes entre les sexes, au travail et dans la famille. Les violences et les discriminations envers les femmes sont abordées à l’aune des systèmes de représentation régissant les rapports de genre. Pratiques matrimoniales et conjugales, comportements de fécondité et comportements sexuels sont aussi des (...) -
Institut Marcel Mauss (IMM)
16 septembre 2014, par L’équipe IdGUnité mixte de recherche CNRS 8178 de l’EHESS.
L’IMM étudie les mobilisations collectives, et plus largement à celle des différentes formes de critique sociale, et à la manière dont elles participent de changements importants au niveau des institutions. Il s’intéresse aux transformations qui affectent aujourd’hui ces formes de l’action collective, leurs modes de représentation, le langage qu’elles utilisent, et leur articulation avec les nouveaux modes de gouvernance. En se plaçant sous la figure (...) -
Centre de recherche historique (CRH)
16 septembre 2014, par L’équipe IdGUnité mixte de recherche CNRS 8558 de l’EHESS.
Le CRH s’intéresse à toutes les périodes historiques (de l’Antiquité à nos jours) et sur des aires culturelles très variées, avec le souci de la longue durée, la réflexion sur l’histoire sociale, la pratique de l’interdisciplinarité, le jeu d’échelles entre le local et le global, le renouvellement des sources de l’histoire, ainsi que l’ouverture internationale des objets, des programmes et des pratiques de recherche.
L’un des trois axes transversaux de recherche (...) -
Centre Maurice Halbwachs (CMH)
16 septembre 2014, par L’équipe IdGUnité mixte de recherche CNRS 8097 de l’EHESS avec l’ENS Paris.
La singularité du Centre Maurice Halbwachs réside notamment – en lien avec les travaux du sociologue dont il a pris le nom - dans l’analyse de la structure et des inégalités sociales, au sein du paysage sociologique français et international. Cette singularité est d’ores et déjà bien identifiée : elle s’appuie sur une solide capacité d’innovation méthodologique, combinant à la fois des exploitations longitudinales de bases de données de grande (...) -
Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologiques (CADIS)
16 septembre 2014, par L’équipe IdGUnité mixte de recherche CNRS 8039 de l’EHESS
Le CADIS étudie : la vie sociale, ses évolutions, ses organisations, le déclin de l’institution ; la construction de l’identité individuelle et collective en lien avec l’expérience sociale du sujet ; la transformation politique et le devenir de la démocratie, qu’il s’agisse d’adaptation à la globalisation ou de rupture de l’histoire, que cela passe par des évolutions culturelles, des mouvements sociaux, des phénomènes révolutionnaires ; les tentations du repli (...) -
Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE)
16 septembre 2014, par L’équipe IdGUnité mixte de recherche CNRS 3320 du CNAM (Conservatoire national des Arts et Métiers).
Le LISE est spécialisé en sociologie du travail et des organisations, sociologie politique, sociologie économique ainsi qu’ en droit du travail et en droit des discriminations. Il compte également des chercheurs en ergonomie, en gestion des ressources humaines et en économie.
Y travaille un groupe G2D Genre, droit et institutions. Cinq disciplines sont représentées au sein du G2D : la sociologie (majoritaire), (...)