Les thématiques du corps et de la santé sont particulièrement aptes à mettre en évidence la pertinence du concept de genre en tant que principe de division sexuée et processus de sexuation sociale. Plus encore, elles permettent de complexifier l’articulation sexe/genre, les travaux en histoire des sciences et de la médecine montrant que les sexes sont construits par le genre, ce jusque dans leur matérialité. Cet axe s’intéresse à cette dimension « incorporée » du traçage des frontières sexuées, (...)
Accueil > fr - Français > Le GIS Institut du Genre > Axes prioritaires de recherche
Axes prioritaires de recherche
L’Institut du Genre a identifié un certain nombre d’axes structurants, à soutenir ou à développer en priorité. Ces axes n’ont nullement un caractère limitatif. Ils prétendent moins à épuiser le champ des possibles dans ce domaine de recherche qu’à identifier des problématiques porteuses, reconnues ou émergentes.
-
Axe 10 - Corps, santé, société
14 mai 2014, par L’équipe IdG -
Axe 9 - Genre, religions et sécularisations
14 mai 2014, par L’équipe IdGAu sein des configurations politico-religieuses, qu’elles soient conflictuelles ou plus ou moins consensuelles, le genre occupe une place centrale qu’il convient de mieux définir et d’explorer. Le champ du religieux, de la sécularisation (dans ses différentes acceptions) et des laïcités est en effet un des moins travaillés du point du vue des études de genre, malgré son importance dans les configurations socio-politiques contemporaines. Ouvrir ce champ interdisciplinaire est indispensable pour (...)
-
Axe 8 - Famille, parenté
14 mai 2014, par L’équipe IdGParmi les facteurs qui ont contribué à une vision hiérarchique des rapports sociaux de sexe dans les sociétés occidentales modernes, la petite famille conjugale occupe une place décisive. Considérée par la philosophie des Lumières comme "la première des sociétés et la seule naturelle" (Rousseau), l’entité Père/Mère/Enfant(s) a été perçue comme la "cellule de base" de la société, cependant que la sexualité reproductrice devenait le mode privilégié de passage de la nature à la culture. Déconstruire cette (...)
-
Axe 7 - Sexualités
14 mai 2014, par L’équipe IdGDe nombreux travaux récents portent sur la manière dont les sexualités, dans leur multiplicité, produisent et déstabilisent, configurent ou reconfigurent, font et défont les genres et les identités. La relation entre sexualités et genres, et leur agencement au sein des dispositifs de pouvoir, est l’objet d’enquêtes empiriques, historiques ou littéraires, aussi bien que théoriques et philosophiques. Ils constituent le lieu du déploiement des questionnements spécifiques mis en œuvre par le vaste ensemble (...)
-
Axe 2 - Politique, care, justice
10 mars 2014, par L’équipe IdGLes recherches sur le genre ont beaucoup interrogé, ces dernières décennies, la possibilité même, et les manières d’objectiver scientifiquement les formes sociales de la domination. Dans cette perspective, un ensemble important de recherches croise actuellement la question du genre avec les dimensions de la classe sociale, de la « race » ou de l’ethnicité, et des orientations sexuelles. Les mutations qui affectent les rapports de domination se jouant à une échelle mondiale, elles engagent en outre (...)
-
Axe 3 - Territorialités, espaces, mondialisation
10 mars 2014, par L’équipe IdGLe genre et les sexualités sont présents partout et tout le temps, dans les discours et les actes, les pratiques et les subjectivités. Cela signifie que les différences genrées et sexuées sont au fondement même des sociétés contemporaines. Pourtant on sait peu de choses sur la manière dont se négocie la place de chacune et de chacun dans l’espace et sur la prise en compte de la diversité et de l’altérité dans la fabrique des territoires.
Les lectures de la mondialisation, souvent conjuguées au masculin, (...) -
Axe 4 - Genre et temporalités
10 mars 2014, par L’équipe IdGLes recherches menées par les historien-ne-s depuis une quarantaine d’années ont montré le caractère historiquement construit des différences entre les sexes, et ont fait voler en éclats l’idée qu’il existerait un progrès continu vers l’émancipation des femmes, l’égalité entre les sexes et la reconnaissance de pratiques sexuelles jugées non conformes, minoritaires ou marginales. La prise en compte de la longue durée dans l’étude des relations entre hommes et femmes et des institutions qui produisent du (...)
-
Axe 5 - Genre, production, marché
10 mars 2014, par L’équipe IdGLe travail représente de longue date un objet central et incontournable des études sur les inégalités de genre. Le champ du marché du travail n’en finit pas de se recomposer, les rapports sociaux de se déplacer et le genre de se faire et de se défaire à travers les enjeux de la division sexuelle du travail ; ces dernières années, l’économie du genre s’est articulée à la problématique, désormais classique en sociologie, genre/travail (cf. les travaux du MAGE)
Le domaine de l’économie du genre regroupe des (...) -
Axe 6 - Création, arts et littératures
10 mars 2014, par L’équipe IdGL’histoire littéraire et l’histoire de l’art sont longtemps restées des disciplines patrimoniales, au service d’un récit national transmis par l’institution scolaire. Dans ce contexte, les œuvres de femmes ont été minorisées, ignorées ou oubliées. A partir du début des années quatre-vingt et sous l’impulsion d’une théorie du genre en cours de constitution, les chercheuses et chercheurs américains en histoire de l’art et en littérature ont commencé à interroger le « canon », c’est-à-dire le système de valeurs (...)
-
Axe 1 - Epistémologie et théories du genre
10 mars 2014, par L’équipe IdGLes théories du genre ont une histoire intellectuelle, culturelle et politique complexe, dont on commence à peine aujourd’hui à comprendre et à étudier la genèse et les développements. On doit leur émergence au croisement productif d’une épistémologie des différences de sexe et de sexualités, telle qu’elle s’est développée depuis les premiers travaux de la psychopathologie occidentale moderne sur la sexualité et les différences sexuelles à la fin du XIXe siècle jusqu’aux travaux américains des années (...)