Le prix s’adresse à tous les docteur(e)s ayant soutenu une thèse en 2011 et 2012 dans le domaine des Lettres, Sciences Humaines et Sociales dans un des établissements partenaires du GIS (voir les établissements partenaires).
Le sujet de thèse doit s’inscrire dans les axes définis par le programme de l’Institut du Genre (voir le programme scientifique).
Le prix a pour objectif prioritaire une aide à la publication soit sous forme d’ouvrage, soit sous forme d’article dans une revue à comité de (...)
Accueil > fr - Français > Et la jeune recherche > Prix de thèse > Année 2013
Année 2013
-
Règlement
10 mars 2014, par L’équipe IdG -
Liste des candidat(e)s 2013
10 mars 2014, par L’équipe IdGBABOULENE-MIELLOU Natacha, « Et Dieu… créa la femme ». Femmes rêvées, femmes inventées : de quelques manières de créer « la » femme », Anthropologie sociale et historique, EHESS, décembre 2012.
COURAU Thérèse, « L’ordre sexué du discours. Le positionnement de Luisa Valenzuela dans le champ littéraire argentin », Études ibéro-américaines – Littérature, Univ. Toulouse 2 Le Mirail, septembre 2012.
DEBEST Charlotte, « Le choix d’une vie sans enfant : des individus confrontés aux normes sociales et de genre », (...) -
Lauréats 2013
10 mars 2014, par L’équipe IdGLe Conseil scientifique du GIS Institut du Genre, réuni le 25 septembre 2013, après avoir procédé à un vote, a décidé de décerner le Prix de thèse 2013 du GIS à deux docteures :
Fanny GALLOT pour sa thèse : « Les ouvrières, des années 1968 au très contemporain : pratiques et représentations », Histoire, Univ. Lyon 2, décembre 2012.
Gwenaëlle MAINSANT pour sa thèse : « L’État et les illégalismes sexuels. Ethnographie et sociohistoire du contrôle policier de la prostitution à Paris », Sociologie, EHESS, (...)