Institut du Genre

Groupement d’Intérêt Scientifique dédié aux recherches françaises sur le genre et les sexualités.

Accueil > fr - Français > Actualités du réseau > Postes > Professeur des universités Civilisation américaine XVIIIe-XXIe

Professeur des universités Civilisation américaine XVIIIe-XXIe

Université Paris 8

jeudi 9 mai 2013

Professeur des universités Civilisation américaine XVIIIe-XXIe Université Paris 8

Description complète

Section 11-Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Date de prise de fonction :
01/09/2013

UFR : LLCE-LEA DEPARTEMENT ANGLAIS

Laboratoire EA1569 (199213502R) - TRANSFERTS CRITIQUES ET DYNAMIQUES DES SAVOIRS (DOMAINE ANGLOPHONE)

Enseignement : Le professeur recruté assurera des cours de civilisation américaine pour les étudiants de licence LLCE et LEA ainsi que des séminaires de Master. Il rejoindra l’équipe pédagogique du Master « Histoire et civilisations ». Il y assurera des séminaires en civilisation américaine moderne et contemporaine. Le professeur encadrera des mémoires de recherche et des thèses de doctorat. Le professeur pourra également, selon sa spécialité, assurer des séminaires dans le cadre du Master MC2L et des cours de civilisation pour le CAPES d’anglais.

Recherche : Le candidat aura une compétence en civilisation américaine et son champ d’expertise orientera son intégration à l’un des laboratoires rattachés à l’École doctorale « Pratiques et théories du sens ». L’EA 1569, « Transferts critiques et dynamiques des savoirs » étant une équipe pluridisciplinaire essentiellement composée d’anglicistes (civilisationnistes, littéraires, traducteurs et linguistes) qui travaillent sur des thèmes transversaux et innovants, le professeur recruté pourra soit intégrer l’axe « Frontières : politique étrangère et migrations, pays anglophones », soit créer son propre axe. L’étude des relations internationales et des migrations étant par définition de nature multidisciplinaire, les travaux de Frontières croisent plusieurs disciplines, notamment l’histoire, les sciences politiques, l’économie, la géographie et la sociologie, tout en s’attachant à analyser et à mettre en lumière les spécificités des pays anglophones. Actuellement l’EA 1569 est en train de développer le domaine des médias, de l’image et du numérique (axe sur l’image de la justice, projets sur la traduction assistée par ordinateur, et colloque sur la Guerre froide et le cinéma). Les études de genre ont toujours aussi occupé une place importante au sein de l’EA 1569 mais cette dernière est assez souple pour permettre l’établissement d’autres axes de recherches.
L’EA 1571, « Centre de recherches historiques » regroupe des enseignants-chercheurs du département d’histoire spécialistes des quatre périodes de l’histoire, ainsi que des enseignants-chercheurs d’autres départements (LLCE, urbanisme) dont les travaux s’inscrivent dans une perspective historique. L’EA 1571 s’attache aux recherches trans-périodiques, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, aux analyses comparatives entre différentes aires culturelles et à l’ouverture interdisciplinaire. Il est donc important d’assurer la continuité de la recherche en civilisation américaine, notamment portant sur l’histoire des pouvoirs et des savoirs et sur la circulation des savoirs et des personnes, et de renforcer la présence de spécialistes d’histoire contemporaine en son sein.