Accueil > fr - Français > Actualités du réseau > Colloques et journées d’études > Normes, trans-identités et inventions des sexualités.
Normes, trans-identités et inventions des sexualités.
Université Paris Diderot-Paris 7
vendredi 31 octobre 2014
29 novembre 2014
Normes, trans-identités et inventions des sexualités
29 novembre 2014
Université Paris Diderot-Paris 7
À partir de l’expérience trans-identitaire des parcours transgenres ou transsexuels, cette journée a pour but d’explorer et rendre compte des possibilités de création des sexualités et des identités. Les normes individuelles et collectives contraignent et rendent possible la construction de l’identité, le développement de la sexualité. Quand les conditions subjectives l’exigent, ces normes sont déplacées, réinventées pour soutenir un effort de dépassement, de transition, de création et de transgression. Tout ceci interroge les normes morales, sociales, les pratiques médicales, psychanalytiques ou philosophiques qui participent de facto de la limitation ou de l’innovation de ces figures contemporaines.
Cette journée s’inscrit dans le cycle « Normes, différences sexuelles et pratiques médicales » organisé par les laboratoires CRPMS (EA 3522, UFR d’Etudes Psychanalytiques, Université Paris Diderot-Paris 7), et SPHERE (UMR7219, CNRS - Université Paris Diderot-Paris 7). La 1ère journée (17 oct. 2014) avait pour thème « Construction de l’identité et différence sexuelle », la 3ème (2015) sera consacrée à « Médecine procréative, différences sexuelles et égalités des sexes ».