Institut du Genre

Groupement d’Intérêt Scientifique dédié aux recherches françaises sur le genre et les sexualités.

Accueil > fr - Français > Actualités du réseau > Appels à contribution > Congrès de la Société française d’histoire urbaine

Congrès de la Société française d’histoire urbaine

Appel à communication sur les femmes/le genre

lundi 28 septembre 2015, par Equipe GIS IdG

CONGRÈS DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE D’HISTOIRE URBAINE

Jeudi 21 janvier – vendredi 22 janvier 2016
Strasbourg

« Aux grands hommes la cité reconnaissante »
La ville et ses personnages illustres de l’Antiquité au XXIe siècle

APPEL À COMMUNICATIONS
Résumé
Les hommes et femmes illustres sont au centre d’une pratique commémorative croissante des acteurs de la vie publique. Ils sont dans le même temps objets de réflexions historiographiques, qui s’attachent à montrer la construction historique de figures légendaires, ou encore à explorer les expériences de vie d’illustres inconnus.
Or, les villes participent étroitement aux phénomènes de distinction et de célébration des hommes et femmes du passé, ce qui a été jusqu’à présent peu mis en relief. « Aux grands hommes [et femmes], [la ville] reconnaissante » ? Ce colloque propose d’explorer, de façon systématique, pluridisciplinaire et sur la longue durée, le lien dialectique entre les villes et leurs grands hommes en tous genres.

Annonce
Société Française d’Histoire Urbaine
Université de Strasbourg – EA 3400-ARCHE

Contact :

  • Les propositions de communication peuvent être envoyées par courriel en français, en allemand et en anglais en fichier joint à l’adresse suivante :
    Laurence Buchholzer (Université de Strasbourg) : lbuchholz@unistra.fr
  • Elles comporteront un titre et un résumé d’environ 1500 signes, de même que les coordonnées de l’intervenant (nom, prénom, fonction et rattachement institutionnel, courriel, adresse postale).
  • Date limite d’envoi des propositions : 15 octobre 2015
    La SFHU propose de soutenir la participation de doctorants au Congrès, en attribuant trois bourses destinées à couvrir une partie des frais d’hébergement et de transport, d’un montant de 150 € chacune.

Comité d’organisation :
Laurence Buchholzer, Thomas Brunner, Anne-Marie Châtelet, Damien Coulon, Eric Hassler, Shahram Hosseinabadi, Jean-Yves Marc, Catherine Otten.

PDF - 111.8 ko
Appel à communication COMPLET

Téléchargez l’AAC complet ci-dessous ou visitez le site